cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

bienvenue_tourisme_nivelles.jpg
frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici : Loisirs Histoire et Folklore Confréries Confrérîye dèl Târte al Djote
Associations Nivelloises

Confrérîye dèl Târte al Djote

BP 569
1400 Nivelles
Contact: Eric Nolmans
Tél/gsm: 0475/98.11.65
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site web: Site web

Au printemps de l’an de grâce 1980, une poignée de Nivellois d’horizons différents, tant politiques que sociaux ou philosophiques, s’unissent pour constituer une confrérie, qui aura pour objectif premier la sauvegarde du patrimoine culturel, folklorique et gastronomique de leur vieille cité.

Cette création est le fruit de l’imagination du comité de jumelage Nivelles-Saintes qui souhaite fêter avec éclat les vingt ans du rapprochement des deux villes.

Un comité est rapidement mis en place. Ce comité prend le nom de « Conseil Noble » et tient ses premières assises le 16 mai 1980, à l’Epier, en vue de préparer le premier Chapitre solennel dit « du Jumelage ». Il se réunit dans le cloître de la Collégiale le dimanche 21 septembre 1980.


La remise des Labels

La Confrérîye dèl Târte al Djote a tradition de remettre ses Labels de Qualité, chaque année, un mardi dans le courant du mois de février.  En 2014, la remise des Labels de Qualité a eu lieu le mardi 18 février.

La cérémonie se tient au Waux-Hall, en présence du « tout Nivelles », dans une salle pleine à craquer.

Les Labels constituent le résultat d'une année de tests sérieux, anonymes, effectués chaque mois par les Confrères qui se réunissent en « Commanderies ». Celles-ci sont appelées à coter, en aveugle, les tartes des fabricants et revendeurs de Târtes al Djote.

Toutes les maisons tastées au cours de l'année ne sont donc pas nécessairement labellisées.

Les critères sont immuables et pondérés : aspect et arôme à froid, arôme à chaud, rapport poids/diamètre, consistance du fromage, authenticité et goût de la makayance, pâte et proportion/équilibre.

Jusqu’à la fin du taste, les Confrères ignorent l’origine des tartes soumises à l'appréciation de leurs papilles gustatives.

  
Powered by Sigsiu.NET