cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici :
De la Belle Epoque aux Temps Modernes - Art Nouveau et Glossaire Imprimer
Index de l'article
De la Belle Epoque aux Temps Modernes
2ème balade
3ème Balade
Art Nouveau et Glossaire
Toutes les pages

 

L'Art Nouveau

 

frise1

 
Style Art nouveau (de 1893 à 1920-30, environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ».

En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art Nouveau «floral», aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art Nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar.
A l'aube du 20ème S., se développe une période de changements profonds. La société est bouleversée par de nouvelles inventions qui auront un retentissement important : la machine à vapeur, l'électricité, le téléphone, l'automobile, le cinéma, la distribution de l'électricité et du gaz, l'aviation, les progrès de la médecine par Louis Pasteur…
La société évolue avec l'exode rural et l'industrialisation. Le monde ouvrier se développe alors que la bourgeoisie prend de plus en plus d’importance.
D'un point de vue artistique, ce mouvement se définit d'abord par l'abandon des styles du passé. En effet, tout au long du 19ème S., la création artistique se caractérise par l'utilisation et la compilation des styles dits historiques, hérités de l'art antique et classique (éclectique).

L'Art nouveau, conscient du déclin de la création, fait table rase du passé et souhaite redéfinir les styles décoratifs par un nouveau répertoire ornemental issu de la nature, non pas idéale mais réelle, dont le perpétuel renouvellement, la diversité, les courbes… répondent à la sensibilité des artistes.

Les architectes de l'Art Nouveau allient souvent méthode et matériaux traditionnels aux techniques récentes de construction. Les ressources du sous-sol permettent le développement de la grande industrie et les industries de transformation (fer, verrerie ou textile…).  L'industrialisation modifie la fabrication des objets usuels. La mise en œuvre de matériaux comme le verre, le fer ou la brique s'améliore. Les coûts de fabrication chutent.
Les architectes utilisent la céramique comme élément architectonique (élément qui fait partie de l'ensemble architectural) comme éléments décoratifs (au-dessus des fenêtres et des portes). Le vitrail est remis à l'honneur.  Le bois est encore très présent dans les différents programmes architecturaux. Utilisé pour les boiseries des fenêtres et des portes, il est également très présent à l'intérieur. Les bois exotiques ont la faveur des décorateurs pour les intérieurs des villas bourgeoises. La pierre est le matériau le plus employé dans la construction avec la brique (toutes couleurs) et le béton.
Dans nos régions, nous avons des matériaux novateurs venant de Fauquez (+/- 10km de Nivelles) comme la marbrite (verre imitant le marbre), le cimorné (mélange de ciment et de marbrite) et le grès cérame (Boch).

 

 

Glossaire


frise2

 


Bow-window : Fenêtre qui s’avance sur la façade.
Oriel : avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.
Loggia : volume en avant, dans la façade d'un bâtiment, formant un balcon couvert.
Marbrite : la marbrite est un verre opale, opacifié et coloré dans la masse ressemblant au marbre.
Cimorné : enduit au ciment sur lequel on projette, alors qu’il est encore frais, de la marbrite concassée.
Linteau : élément en position horizontale qui ferme la partie supérieure d'une ouverture (porte, fenêtre…).
Style éclectique : tendance en architecture qui consiste à mêler des éléments de différents styles ou époques 1860/1920.
Sgraffite : revêtement de façade au mortier qui, coloré dans la masse et posé en couches successives de couleurs différentes, fait apparaître, par grattage des couches superficielles et selon un dessin voulu, un motif ornemental.
Imposte : partie fixe ou mobile, vitrée ou non, située au-dessus de la traverse supérieure d'une porte ou d'une croisée.

Retour - Terug - Back