17/12/2013 - Pierre Lagneaux
À sa bière, au canestia et au Nivell'Oie, la Consœurie des Secrets de Dame Gertrude ajoute une nouvelle spécialité : le petit salé de Gertrude.
La Consœurie des Secrets de Dame Gertrude ne manque jamais d'idées. Depuis sa création en 2009, elle a remis au goût du jour le canestia, le fameux bonbon de Nivelles, elle a lancé sa propre bière, la Gertrude, elle a inventé un jeu de société sur Nivelles, le Nivell'Oie… Bref, les dames et les tounettes de la Consœuries ne chôment pas. Elles étaient présentes sur le marché de Noël de Nivelles et, tel le Père Noël, elles avaient quelques surprises dans leur hotte.
Tout d'abord, elles ont trouvé un nouveau fabricant de canestia et non des moindres puisqu'il s'agit de Serge Alexandre, le célèbre chocolatier-pâtissier installé en cité aclote depuis peu. « N otre objectif est que de plus en plus d'artisans fabriquent des canestia , indique Françoise Wilmotte, cartulaire de la Consœurie. Serge Alexandre a également réalisé notre canestia de Noël avec un fourrage à l'orange. Il est uniquement disponible pour les fêtes. »
D'autres spécialités étaient également uniquement présentes sur le marché de Noël de Nivelles à savoir un saucisson à la Gertrude réalisé par la boucherie Léon et un cervelas, également à la Gertrude, réalisé par la boucherie Lambillotte . « Nous voulons travailler le plus possible avec des artisans de la région . »
Mais la grande nouveauté de la consœurie, ce sont les petits salés de Gertrude. « Nous avons remarqué que certaines personnes préféraient le salé au sucré. Nous avons donc réfléchi pour créer cette recette qui est à base de Roquefort. Nous avons également fait des tests assez concluants avec de la boulette de Nivelles. La recette n'est pas encore fixée, d'ailleurs si nous trouvons une fromagerie locale qui propose un fromage qui convient, nous sauterons sur l'occasion. La fabrication des petits salés se fait d'ailleurs déjà à Nivelles puisque c'est l'établissement de réinsertion sociale Le Petit Chemin qui se charge de leur réalisation. » Ce biscuit qui n'a rien à envier aux crackers industriels qu'on trouve dans le commerce, s'accommodera à merveille avec de la bière ou avec du pétillant.
Et pour 2014 ? Difficile de dire ce que les dames et les tounettes de la Consœurie des Secrets de Dame Gertrude réservent pour l'année qui vient. « Vous savez, quand vous avez une quarantaine de femmes qui se réunissent, les idées fusent dans tous les sens, conclut en souriant Françoise Wilmotte. Nous travaillons actuellement sur un nouveau jeu de cartes pour le Nivell'Oie. C'est amusant de voir que lorsque le jeu est sorti, des Nivellois sont venus nous trouver pour nous signaler que n'avions pas abordé tel ou tel aspect de la vie de Nivelles. Notre jeu, lui aussi, est appelé à évoluer. »■ www.consoeuriedessecretsdedame gertrude.be
Retour - Terug - Back |