La Dernière Heure Brabant Wallon, 07/12/2013 - Vincent Fifi.
Saint-Nicolas est passé, et Noël arrive. C'est même fait en terre aclote où le village de chalet installé Grand-Place est ouvert depuis hier soir. On pourra y trouver, ce samedi de 9 h à 22 h et dimanche de 10 h à 20 h, des cadeaux et de l'artisanat.
Ce week-end, le cloître de la collégiale et la salle des mariages de l'hôtel de ville accueillera le marché des artisans mis sur pied par l'office du tourisme (OTN). Un bel avant-goût sans doute du grand marché de Noël, qui sera organisé le week-end suivant. Du 13 au 15 décembre donc, et cette édition du marché sera exceptionnelle puisque l'événement fêtera son quart de siècle.
C'est en effet un des premiers marchés de Noël mis sur pied en Brabant wallon, et l'OTN a l'habitude l'annoncer comme le plus grand dans la Jeune Province. Il attire environ 50.000 personnes.
Cette année encore, 180 exposants, venant de toutes les régions de Belgique mais aussi d'autres pays, seront présents dans le cloître et sous les chapiteaux dressés sur la Grand-Place. Pour la déco et les cadeaux, c'est un incontournable.
Et les amateurs de produits de bouche savent où dégoter, à quelques encablures des deux réveillons, des épices provençaux, des nougats, des huîtres, des calissons d'Aix, du pineau des Charentes, du Champagne, différents grands crus français… Les confréries locales seront bien entendu de la partie. C'est aussi le week-end prochain qu'aura lieu le concours de crèches, dans le chœur de la collégiale Sainte-Gertrude. C'est un grand classique des festivités de Noël en terre aclote, au même titre que le concert qui réunit l'ensemble des chorales locales.
Ils seront plus de 300 choristes, le dimanche 15 décembre à partir de 17 h à la collégiale, avec le Corps musical Nivellois pour assurer l'accompagnement musical. Les commerçants du centre, eux, organiseront leur marché de Noël du 20 au 22 décembre.
Retour - Terug - Back |