Trésors en caisse dans le cloître |
|
17/08/13 - La dernière Heure BW - Vincent Fifi
Les vacances ne sont pas tout à fait terminées mais la météo a sans doute, pour ceux qui aiment lire dans leur jardin ou à la plage, fait joliment diminuer le stock de bouquins disponibles. Pour d'autres, c'est la quête d'une suite à un ouvrage lu, introuvable en librairie ou un peu trop chère à l'état neuf, qui pose problème.
Plus de souci, l'office du tourisme de Nivelles (OTN) a une solution. Elle est traditionnelle, puisqu'elle revient chaque année à la fin de l'été, mais elle attire toujours beaucoup de monde dans le cloître de la collégiale Sainte-Gertrude.
C'est bien entendu la journée des bouquinistes : des dizaines et des dizaines de caisses remplies de livres d'occasion, de magazines anciens, d'éditions devenues introuvables…
Même pour les simples curieux, il y a toujours des trésors à dégotter parmi les stands où les vieilles encyclopédies côtoient les classiques en livre de poche, les gravures anciennes, les ouvrages de littérature régionale ou encore les revues historiques.
C'est que les exposants sont des fidèles – le site Internet de l'OTN signale d'ailleurs aux bouquinistes que tous les emplacements sont déjà réservés – et au fil du temps, connaissent bien les envies du public aclot.
Ils seront plus de 30, dimanche, à laisser fouiller les amateurs. Le cloître de la collégiale restera ouvert de 10 h à 18 h. Et si les bouquins valent souvent (parfois) peu cher, l'entrée, elle, est carrément gratuite.
Des dizaines d'amateurs se presseront dans le cloître de la collégiale à l'occasion de la journée des bouquinistes, dimanche.
Retour - Terug - Back |