La Capitale - 23/04/13 - A.V.
Depuis quelques jours, les plus attentifs auront remarqué que les musiques jouées par le carillon de la Collégiale Sainte-Gertrude ne sont plus les mêmes. En effet, la fabrique d’église a décidé d’innover et de moderniser ses installations.
« L’ancien système de commande était un système mécanique. Il permettait d’avoir trois sonneries différentes », raconte Jean-Paul Etienne, le président de la fabrique d’église de la Collégiale Sainte-Gertrude. « Seulement, au fil du temps, il s’était détérioré. A tel point que certaines notes ne passaient plus.
On a donc pris la décision de remplacer le système vétuste par un ordinateur performant. » Résultat ? N’importe quelle musique peut maintenant être jouée par les cloches du carillon. « On peut modifier à foison. Il n’est d’ailleurs pas impossible que les morceaux changent au fil des saisons.
On pourrait par exemple jouer quelques notes de la Brabançonne le jour de la fête nationale », poursuit Jean-Paul Etienne. Actuellement, on peut écouter « Aclot toudi » ou encore « Nivèle ». Ces sons annoncent tous les quarts d’heure, les demi-heures, les trois quarts d’heure ainsi que les heures.
Avant d’être ajoutées dans l’ordinateur, les musiques ont été enregistrées par le carillonneur officiel de la Collégiale, Robert Ferrière. « Elles sont choisies en fonction de la ville de Nivelles mais aussi des périodes et moments liturgiques comme Noël notamment », précise le président de la fabrique d’église.
Retour - Terug - Back |