cheval_bayard3

OFFICE du

TOURISME
NIVELLES

48, rue de Saintes

Tel. :+32(0)67 21 54 13

info@tourisme-nivelles.be

frnlende
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Vous êtes ici :
Pépin, Itte, Gertrude, Ermentrude et les autres Imprimer

Nivelles - Sainte Gertrude DelvauxMérovingien et Carolingien du Haut Moyen Âge


Dès sa fondation, au 7ème s., l’abbaye dispose de trois églises. L’oratoire Saint-Pierre, "église cimetériale", est la seul encore visible.

 

Outre les tombes de Pépin 1er, de sainte Itte, de sainte Gertrude, on peut y voir la sépulture d’Ermentrude ainsi que d’autres défunts.Dès l’inhumation de sainte Gertrude, les pèlerins affluent et son culte se propage dans toute l’Europe.

 

Au 9ème s., grâce à l’empereur Charlemagne (descendant en ligne directe de Pépin 1er, père de la dynastie des Pipinides) l’abbaye devient impériale. Les pèlerins déjà nombreux se multiplient. Le bâti de l’église funéraire évolue.

 

Une des dernières inhumations, aux alentours de l’an mil, est celle d’Ermentrude. Elle est enterrée, ce qui est exceptionnel, avec une croix de plomb. Sur celle-ci est écrit que cet enfant, d’environ deux ans, est la fille d’Edwige (fille d’Hugues Capet) et de Regnier IV, comte de Hainaut, descendant de Charlemagne.

 

Des anonymes ensevelis, nous savons qu’ils devaient être des personnages importants. L’abbaye étant double, la moniale et le moine de base ne pouvaient être ensevelis dans l’oratoire Saint-Pierre.


* Heures d'ouverture : Samedi 8 de 14h00 à 18h00 – Dimanche 9 de 14h00 à 18h00
* Visites guidées : 14h00 à 17h00
* Durée : de 14h00 à 17h00

Retour - Terug - Back