Stations-service et pont restaurant d'Orival, aire de Nivelles, autoroute E19. Nivelles Autoroute E19 (Bruxelles-Paris), Aire de Nivelles, entre les accès Nivelles-Nord et Nivelles-Sud
L’immense pont, long de 210 m, réalisé par le bureau Philippe Samyn and Partners, qui enjambe l’autoroute Bruxelles-Paris, est invisible de loin. De faible hauteur sous sa couverture cintrée surbaissée, il s’insère discrètement entre les reliefs boisés qui bordent la saignée de la voirie pour apparaître brusquement et surprendre le voyageur par son étonnante légèreté.
L’emprise au sol est très limitée : deux couples de supports seulement, de part et d’autre de l’autoroute et distants de 70 m, portent le pont. La partie centrale, qui accueille le restaurant et les petites salles d’accueil, se prolonge, au-delà des supports, par deux longs porte-à-faux qui, avec leurs quatre auvents latéraux suspendus, abritent les stations-service.
La structure principale de cette construction métallique se compose de deux poutres en treillis de type Warren (les deux longs côtés du pont), reposant chacune sur deux supports : la membrure inférieure de chaque poutre est rectiligne (le « sol » du pont), la membrure supérieure courbe (la « couverture »), les montants et diagonales qui relient les membrures sont bien visibles au travers des façades. Pour réduire l’impact sur le trafic routier, la construction s’est faite par tronçons, sur le côté de la route, qui ont ensuite été transportés pour être posés sur leurs piliers et assujettis avec la plus grande précision. Les façades du pont sont constituées de parois en acier galvanisé et perforé qui assurent la transparence. La couverture revêtue d’aluminium reflète la lumière de manière diffuse. Les escaliers d’accès aménagés entre les supports s’inscrivent dans des volumes entièrement vitrés. Le restaurant, meublé très simplement, est animé par une grande peinture colorée de Kris Van de Giessen qui court au plafond.
Les abords, voiries de desserte, aires de stationnement et de circulation piétonne ont fait l’objet d’un traitement paysager. Le stationnement des voitures est organisé en espaces circulaires proches des stations-service, bien sécurisés et clairement séparés des aires pour camions, la lisibilité est parfaite.
L’ensemble, conçu comme un espace intégré de service et de détente, se veut aussi lieu potentiel de culture, adapté pour accueillir des expositions.
Retour - Terug - Back
|