Espace Dotremont |
Page 1 sur 2
21ème édition des journées du Patrimoine en Wallonie - Patrimoine et modernitéL’équipe des guides de l’OTN vous feront faire un pas vers l’architecture contemporaine et sur notre héritage de demain.
Espace d'Otremont, un nouveau concept d'espace de bureauCe complexe est le premier projet réalisé dans le cadre de la reconversion de l’ancien circuit automobile de Nivelles, en périphérie nord de la ville. Le site baptisé « Les Portes de l’Europe », dont le plan général d’aménagement a été dessiné par le paysagiste J.-N. Capart, est inspiré des parcs d’affaires britanniques. Ce projet a pris le temps d’une réflexion collective. Il s’agissait d’élaborer un nouveau concept, intégrant les paramètres d’une définition actuelle du lieu de travail et d’une évolution probable et rapide des besoins et des technologies, pour s’inscrire dans une perspective à long terme. Le principe urbanistique est celui d’un système « ouvert » de bâtiments dont l’occupation n’est pas prédéterminée, qui sont modulables selon les besoins et qui s’articulent les uns aux autres pour s’organiser autour d’espaces de convergence et de convivialité.
Plusieurs artistes se sont associés au projet. Le compositeur Henri Pousseur a imaginé un carillon spatio-temporel, intitulé « Le village planétaire vu de Nivelles », pour rythmer le temps et les saisons d’une musique propre à l’esprit des lieux. Le peintre Yves Zurstrassen a réalisé les fresques qui décorent les tympans des pignons, par une méthode de transfert digital de tableaux peints sur d’immenses panneaux d’aluminium. Pour symboliser la complicité entre artistes et architectes, l’ensemble a reçu le nom de Christian Dotremont, poète-artiste fondateur du mouvement Cobra.
Lieu : Parc d'affaires « Les Portes de l'Europe », contournement Nord de Nivelles Point de départ : Avenue J. Monnet, 12 -Nivelles 1400 Visites guidées : sam. et dim. à 16h30. Renseignements : 067/84 08 64 - 067/21 54 13(de 8h30 à 17h) - 067/88 22 80. Une organisation de l'Office du Tourisme de Nivelles et du Musée communal. |